Les formations complémentaires de votre ostéopathe
- hannapageauosteo
- 4 mai 2021
- 2 min de lecture
Passionnée par mon métier et ses champs d'action divers, et dans l'optique de m'adapter au mieux à chacun de mes patients, je suis toujours très enthousiaste à l'idée de participer à des formations post-graduées.
Regard ostéopathique sur la sphère pelvienne féminine (A. Macquet) :
En avril 2021, j'ai participé à une formation délivrée par Anne Macquet, sage-femme et ostéopathe, dont l'objectif était de proposer des outils pour "accompagner ostéopathiquement la femme aux différents moments de sa vie, de la puberté à la ménopause (...) dans une approche intelligente sur le plan hormonal, neurologique, postural, vasculaire et mécanique". Cette formation m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur le plan théorique (anatomie, physiologie, pathologie...) et pratique, à travers l'exploration de cas cliniques très intéressants traitant notamment de :
- troubles du cycle menstruel
- syndrome des ovaires polykystiques
- endométriose
- troubles de la fertilité
- syndrome de congestion pelvienne (hémorroides, jambes lourdes...)
- névralgies pudendales
- incontinence
Autant de sujets qui touchent les femmes, de près ou de loin, aux différents stades de leur vie, et pour lesquels il me tenait à coeur d'acquérir de nouveaux outils thérapeutiques.
L'approche tissulaire appliquée aux nourrissons (A. Pierson) :
En février 2020, j'ai assisté à la formation d'Agnès Pierson, qui avait pour objectif de guider vers "une vision authentique sur le nourrisson, prendre conscience de qui il est afin de mieux répondre à ses besoins; (...) apprendre à le laisser nous guider pour lui permettre de s'auto-traiter". Ce stage portait notamment une grande importance à l'interrogation tissulaire, qui tente de retrouver les moments de contrainte et de lever les rétentions subies par le nourrisson, afin d'en minimiser dans la mesure du possible les conséquences.
Au-delà d'apporter de nouvelles connaissances sur le bébé et la manière la plus adaptée de l'aborder, la formation traitait des grands concepts de l'ostéopathie tissulaire. Cela l'a rendu, à mon sens, d'autant plus enrichissante qu'elle m'a apporté un nouveau regard sur le corps humain et ses mécanismes d'auto-guérison, applicable aux tout-petits comme aux plus grands.
Année complémentaire : pédagogie et recherche en ostéopathie :
A l'issue de mon cursus en 5 ans, et en parallèle de mon travail en cabinet, j'ai suivi une 6e année à temps partiel, dont le but était d'acquérir des outils pédagogiques pour accompagner les étudiants en ostéopathie.
Au-delà d'aboutir sur un poste d'assistante enseignante à l'école d'ostéopathie de Nantes, où j'exerce plusieurs demi-journées par mois, cette année complémentaire m'a apporté des outils intéressants pour vous recevoir en consultation. En effet, les cours de pédagogie que j'ai suivi me servent chaque jour lorsque je prends le temps d'expliquer les schémas dysfonctionnels, mes traitements et leurs effets sur le corps humain. Ainsi, le patient peut comprendre les zones travaillées et leur lien avec sa plainte, ce qui leur rend acteur de son soin et non un simple spectateur.
De plus, mon poste à l'école me permet de rester en lien avec la mise à jour des programmes d'enseignement, et donc avec les nouvelles avancées dans le domaine de la recherche en ostéopathie.
Comments